Une nouvelle version d’un classique.

Aujourd’hui je vous présente un nouveau projet, un jeu de société. Il s’agit d’un dérivé d’un jeu appelé “Diplomacy”. Diplomacy est un jeu de société qui utilise une carte de l’Europe en 1900 pour figurer un jeu diplomatique et militaire où l’important est la stratégie et la négociation (d’où son nom). Vous possédez des armées, et des flottes, et cherchez à prendre le contrôle de l’Europe, incarnant au choix la France, le Royaume Uni, l’Italie, l’Allemagne, la Russie, la Turquie ottomane ou l’Autriche-Hongrie.

Pour moi il présente deux inconvénients majeurs: une certaine complexité de jeu, et un nombre à la fois trop grand et trop petit de nations. Trop grand pour jouer sans, et trop petit pour être répartis facilement entre moins de joueurs, d’autant qu’il s’agit d’un nombre impair de civilisations. Si vous êtes quatre, ce qui est sûrement le nombre de joueurs le plus courant, vous êtes trop pour vous répartir sept nations, mais trop peu pour jouer sans, car les négociations seront nettement moins intéressantes.

Dans A new century, je voulais donc corriger cela. Tout d’abord j’ai replacé le début en 1700 afin de permettre d’autres nations. Il y a donc 11 nations: France, Angleterre, Prusse, Suède, Russie, Empire Ottoman, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Pologne et Autriche-Hongrie. A quatre, vous pouvez donc vous répartir les nations deux à deux, et cela fera 8 nations, soit bien assez pour une partie intéressante.

Le deuxième problème, les ordres complexes à comprendre, est corrigé par l’apparition d’un jeu de cartes, servant à donner les ordres. Plus exactement, 11 jeux de cartes (pour en permettre un par joueur), avec une carte par région, plus dix cartes blanches, et 10 cartes de chaque ordre dans le jeu: mouvement, attente, soutien. Si vous ne comprenez pas bien, c’est normal, sachez simplement que cela donne donc 11 jeux de 120 (petites) cartes.

Le contenu actuel

Le jeu n’est pas finalisé et demande quelques tests et ajustements de règles, ainsi qu’un graphisme plus travaillé sur les cartes et le plateau, mais sont déjà disponibles:
La carte (non graphisée)

ANC_Plateau_Final

Les cartes de région, dont l’exemple de la Silésie est donnée ci-dessous (non graphisées)

ANC_Carte_Silésie_exemple

Les règles de jeu, en PDF.
Le tout est disponible sur ce lien de téléchargement, au format zip.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *