Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Civilization III est un opus de la série Sid Meier’s Civilization, un jeu de stratégie en tour par tour. Avec un excellent éditeur, des graphismes qui n’ont pas vieilli tant que ça, et un gros contenu de base, le jeu se prêtait très bien à un exercice de level design et de modding. Bon et pour être franc, c’est encore à ce jour mon préféré, notamment pour 3 raisons majeures: l’empilement possible des unités, le plus grand nombre de civilisations que dans les suivants, et le quadrillage carré (et non hexagonal).

But de la démarche

Projet_CivilizationIII_1

Mon objectif était de créer un scénario “base”. Il devait comporter l’ensemble des unités disponibles dans le jeu, y compris celles utilisées uniquement dans les scénarios annexes (comme le scénario Sengoku où il est plus rapide de compter les unités qui ne sont pas spécifiques à ce scénario). Je devais également y ajouter le plus possible d’éléments issus du contenu disponible, sans rien ajouter depuis des mods ou des scénarios de la communauté. Je commence donc par définir ce qui n’a pas pu être fait dans ces objectifs. Certaines unités (vraiment une poignée) ne pouvaient être ajoutées car étaient des doublons d’unités existantes, comme le mousquetaire du scénario Napoleonic Wars, qui nécessiterait de recréer l’unité. De même certaines unités comme les colons de Sengoku ou de l’ère des grandes découvertes n’ont pas été mises car de peu d’intérêt (en tout cas dans un premier temps). Je n’ai pas non plus pu ajouter des ressources car le process semble plus complexe qu’il n’apparaissait. Enfin configurer plus de 31 civilisations (+ les barbares) semble ne pas fonctionner, ce qui m’empèche d’ajouter les civilisations des scénarios telle l’Autriche Hongrie, les clans japonais ou les nations barbares moyen-ageuses.

J’ai donc pu intégrer toutes les fonctionnalités aux quelques exceptions précitées. Les unités fonctionnent toutes, y compris celles qui n’étaient pas utilisées mais existaient dans les fichiers du jeu comme les unités militaires européennes de la 2ème guerre mondiale (allemands, russes, italiens) et même les dinosaures. Ces derniers n’ont toutefois pas été intégrés dans le scénario mais ils peuvent être ajoutés en partant de celui-ci comme point de départ, et ils fonctionneront (ils ont été testés). J’ai ensuite revu tout l’arbre d’unités du jeu pour rendre toutes les unités (même celles sensées être des unités spéciales) disponibles pour toutes les civilisations, les équilibrer (du moins dans les grandes lignes) et refaire la progression de mise à niveau à travers les époques.

Ce qu’il reste à faire

Projet_CivilizationIII_2

Beaucoup, et c’est pourquoi l’état actuel est qualifié de Beta. Le scénario est jouable et change déjà beaucoup d’éléments, mais il en reste beaucoup à modifier. Tout d’abord les unités ne sont pas bien équilibrées, je pense notamment à l’artillerie, qu’il faut ajuster. Il est même possible que des erreurs d’évolution ou de ressources nécessaires se soient glissées. Il faut également modifier les fichiers de description des unités pour coller à leur nouvelle fonction. Dans la même veine, les civilisations doivent être modifiées, ce qui a déjà été commencé sur certaines, pour laisser la place à de nouvelles possibilités (remplacer les visages de certains dirigeants par des drapeaux par exemple), et leurs fichiers modifiés en conséquence. Les quelques unités ignorées pourraient être ajoutées, je pense notamment rendre les colons différents suivant le groupe culturel (uniquement visuellement). Enfin les ressources seront intégrées dès que le logiciel nécessaire sera disponible.

Ensuite viendra l’heure de créer des scénarios à partir de cette base. Si le scénario “de base” justement est intéressant en lui même, avec son grand nombre d’unités, on peut imaginer plusieurs idées pour la suite. Tout d’abord je suis déjà dans l’élaboration d’un scénario “Fantasy”, tourné autour de races fictives (elfes, hommes-lézards, nains). Egalement en projets, un scénario intégrant une multitude d’unités spéciales aux caractéristiques variées mais utilisant les mêmes skins, permettant de les multiplier (par exemple, les français et les anglais pourraient disposer d’une unité d’infanterie de l’ère napoléonienne plus puissante, tout en gardant le même skin, le nom et la description changeant). Enfin, des scénarios utilisant des endroits (Europe, Amérique) et y intégrant beaucoup plus d’unités et de civilisations que les scénarios déjà existant.

En attendant, vous pouvez d’ors et déjà télécharger sur le lien ci-dessous le package du scénario All Inclusive en béta 0.1. Il vous faut l’extraire dans le dossier Conquests de votre jeu (cf fichier txt inclus dans le package).

Lien vers le package

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *