Un projet original

TUTO_FINAL

Les Aventures des Machins est un jeu né en 2014 lors d’une Game Week, c’est à dire un évènement où, autour d’un thème imposé, des équipes se constituent pour créer un jeu en une semaine. Le sujet était ici “Vous êtes votre ennemi”. Le jeu devait donc, selon mon interprétation, rendre les actions du joueur handicapantes pour lui même. J’ai alors imaginé un groupe de trois personnages, le nain, la mage et le voleur, qui allaient être contrôlés en simultané.

Il s’agit donc d’un jeu de plates-formes et de puzzles, où chaque personnage possède des capacités à la manière d’un Trine, mais où les trois personnages sont présents à l’écran, et contrôlés en même temps. Là où le bat blesse, c’est qu’ils n’ont ni les mêmes capacités, ni les mêmes propriétés de déplacement. Le Voleur va plus vite, la Mage peut léviter, le Nain est le plus lent, et ainsi de suite. Le tout n’est donc pas seulement de passer les obstacles, somme toute assez simples, mais surtout de gérer ses propres actes pour ne pas bêtement se tuer soi-même, en faisant avancer le Nain dans les piques en même temps que la Mage, ou en tuant un allié avec la bombe du Nain. Car oui, en plus, les attaques touchent les alliés.

Mais inachevé

SPRITE_TOBECONTINUED

Lors de l’évènement, un niveau complet servant de tutoriel avait été complété. Un deuxième niveau avait été conçu, construit, habillé et testé, mais la forte quantité de bugs encore présents nous avaient conduits à le supprimer pour la présentation. C’était le sens de l’écran final, présentant un teaser vers une suite, qui existait déjà presque en l’état dans le jeu.
Mais comme beaucoup de jeux faits lors d’un jam ou d’une game week, le code était un peu brouillon et pas toujours très bien organisé. Au final, ni moi ni l’autre programmeur présents sur le projets n’avons eu la motivation de reprendre et de nettoyer tout cela, ce qui nous aurait surement pris autant de temps que ce que nous y avions déjà passé, juste pour pouvoir le reprendre et faire le deuxième niveau, sans parler d’autres niveaux supplémentaires.

Dès le début du projet j’avais pour but d’intégrer ce jeu à Ygdirane, à travers des éléments particuliers et/ou un scénario impliqué dans l’univers. Ce n’est aujourd’hui pas le cas et le jeu n’est intégré dans aucun univers, mais le concept reste présent et il est fort possible qu’un jour je décide d’aller plus loin. Ce jour là, comptez sur moi pour en parler ici, avant, pendant et après le projet.

Si vous voulez jouer à ce premier niveau, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *